La check-list de votre mariage

  • 07 April 2017
  • Temps de lecture : 2 min

Après la demande de mariage et les fiançailles, l’organisation du mariage peut débuter. Cette check-list vous aidera à ne rien oublier.

1 an avant la date du mariage

Fixez la date du mariage au moins un ans à l’avance.
Pensez déjà au style de votre mariage et combien de personnes vous souhaitez inviter.

11 mois avant la date du mariage

Choisissez le lieu du mariage. N’attendez pas trop longtemps avant de réserver le lieu du mariage mais choisissez votre lieu préféré à temps.
Choisissez un ou plusieurs maîtres de cérémonie et réfléchissez à ce que vous attendez d’eux. Décidez si vous souhaitez avoir des témoins du mariage et prévenez-les à temps; pour le mariage civil le maximum est quatre témoins.
Visitez un salon du mariage, recherchez des idées et inspirez-vous du thème, des couleurs, des décorations, des coiffures etc. De nombreux salons du mariage se déroulent dans plusieurs villes en Belgique.

10 mois avant la date du mariage

Élaborez la liste des invités.
Prenez rendez-vous pour visiter le(s) lieu(x) et, si possible, mettez une option sur la salle qui vous convient. Il est possible de faire assurer votre mariage. Si cela vous intéresse, commencez maintenant à chercher de l’information sur ce sujet.
À la recherche de la robe de mariée! Le choix de votre robe est à effectuer avec le plus grand soin. Optez-vous pour une robe sur mesure ou une robe de prêt à porter ? En fonction du modèle choisi et le délai de confection - les essayages y compris - le délai raisonnable pour choisir votre robe est de 10 mois avant la date du mariage. Vous devriez vous laisser largement le temps de vous décider pour éviter des problèmes plus tard.

9 mois avant la date du mariage

Commencez à faire un planning général des choses à faire.
Réfléchissez à l’animation de votre mariage et à ce qui vous convient le mieux; allez voir quelques groupes différentes de musique par exemple.
Est-ce à vous de choisir le catering ou tout est déjà prévu? Si vous vous en occupez, on vous conseille de le faire longtemps à l’avance; à peu près 9 mois avant la date du mariage.

8 mois avant la date du mariage

C’est le moment de choisir la destination du voyage de noces.
Vous pourriez aller visiter quelques bijoutiers et commencer à vous orienter pour le choix de vos bagues de fiançailles. Les délais de livraison varient alors renseignez-vous bien.

7 mois avant la date du mariage

Demandez des congés pour votre mariage

6 mois avant le mariage

Il est temps de penser au costume de marié.
Entretemps la mariée peut aller découvrir les sélections de lingerie de mariage et acheter les accessoires.

5 mois avant la date du mariage

Avez-vous déjà choisi les enfants d’honneur?
Qui s’occupera de l’organisation de l’enterrement de votre vie célibataire? Réfléchissez bien à ce que vous attendez de lui ou d’elle.


4 mois avant la date du mariage

Il est temps de faire le choix du moyen de transport. Décidez d’abord quel moyen de transport vous convient le mieux; une carrosse traditionnelle, une voiture de sport ou plutôt une voiture de luxe? Si vous avez fait votre choix, commencez à vous renseigner auprès des agences de location. Voulez-vous effectuer un lâcher des pigeons le jour de votre mariage pour symboliser l’amour dans votre couple? Maintenant c’est le moment idéal pour vous organiser. Il est aussi temps de choisir entre les deux systèmes d’organisation familiale différents; le système de séparation de biens ou le système de communauté de biens. Parlez-en avec votre partenaire ou informez-vous auprès d'un notaire.

3 mois avant la date du mariage

Si vous avez fait le choix de bouquet de mariée et de boutonnière, commandez-les maintenant. En général c’est le marié qui s’en occupe. Choisissez et commandez également votre gâteau de mariage et réfléchissez aux cartes de remerciement.

2 mois avant la date du mariage
Préparez toute la papeterie nécessaire pour votre mariage ; rédigez les textes, imprimez les cartes d’invitation, les livret de messe et les menus. Pensez éventuellement à prendre des cours de danse spécialement conçues pour le mariage afin d’ouvrir le bal avec une chanson et danse connues.

1 mois avant la date de mariage

Vous pouvez éventuellement faire quelques séances de solarium. Portez des chaussures neuves plusieurs jours pour qu’elles se fassent et évitez les ampoules aux pieds le jour de votre mariage. Il est temps que la mariée fasse appel à une spécialiste coiffures et maquillages de mariage et qu’elle prenne rendez-vous pour la réalisation d’un essai.


1 semaine avant la date du mariage

Maintenant c’est au tour du marié d’aller chez le coiffeur. Préparez un sac ou valise avec les affaires pour le lendemain de votre nuit de noce. Préparez les autres affaires dont vous aurez besoin le jour de votre mariage (pensez aux bagues, aux remerciements et aux autres cadeaux). Avez-vous déjà rédigé votre discours de mariage? N’oubliez pas les pourboires et tout autre paiement en espèces.


Nous vous souhaitons de nombreuses années de bonheur à venir!

  

Tous les lieux de mariage

Lieux de mariage en Belgique

Commenter